« De la naissance à la mort, notre vie coule de passage en passage. Chaque passage réactive les précédents, est à la fois mort et renaissance. Mouvement vers la vie, mouvement vers la mort, cette spirale trace le temps humain »

Michelle Fellous

Ergothérapeute

Après plusieurs années d’ergothérapie en cabinet et à domicile, je me suis engagée 14 ans auprès d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés d’apprentissage dans le cadre de l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre le partage de mon expérience autrement en mettant mes compétences au service de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et de sa famille, aussi bien dans le cadre du système scolaire, qu’au sein de son entreprise formatrice, de son école professionnelle ou tout simplement au cœur de son quotidien.

A travers leurs symptômes les enfants et les jeunes nous crient qu’il y a quelque chose à voir, à considérer dont il faut prendre soin pour qu’ils puissent poursuivre leur chemin plus tranquillement.

« Il n’est pas important de réussir, seule compte la tentative »

Christiane Singer

Ecothérapeute en transition intérieure

La transition écologique m’inspire par l’engagement qu’elle requiert pour un « pas-sage » de vie à un autre. Elle implique une transformation intérieure et extérieure, personnelle et collective et s’intègre dans une vision holistique et spirituelle qui démontre que l’être humain est sur la Terre pour des raisons qui dépassent ses ambitions personnelles.

L’idée que les problèmes de la planète et la compréhension du soi fait partie d’un tout en évolution permanente me semble indissociable. S’ajoute à cela, le sentiment qu’il est indispensable de regarder notre souffrance et celle qui nous entoure, droit dans les yeux, tout en apprenant à les appréhender autrement pour vivre avec elles.

Écoutons notre corps, nos symptômes, nos peurs, notre souffrance, notre fragilité face à « nous-m’aime ». Écoutons nos colères, nos révoltes, notre résilience face à la Terre. Et plus profond encore, écoutons notre souffle, notre silence et la paix qui est en chacune et chacun de nous.

Écoutons et retrouvons le sens que nous souhaitons donner à notre vie.

« Sois toi-même le changement que tu veux voir dans le monde »

Gandhi

Âme guérisseuse

L’âme en moi croit en une guérison, chemin de confiance en la vie et en notre corps, car lui seul sait ce dont il a besoin.

Lorsqu’un symptôme apparait, c’est que nous nous sommes écartés des conditions respectant la vie. Y compris de nos besoins d’intimité, de solitude, de sommeil, de silence, de contact, de joie, de lenteur, de laisser couler nos larmes ou de rire à gorge déployée…

  • Suivons ce que nous montre notre corps
  • Écoutons et observons nos émotions
  • Reconnaissons nos peurs et accueillons-les comme indicatrices de blessures anciennes
  • Découvrons nos joies

Prendre soin de notre corps peut nous aider à prendre soin de l’Être que nous sommes, autrement…

« Guérir, c’est se rencontrer soi-même d’une façon inédite – dans la nouveauté de chaque moment où tout est possible et rien n’est confié à l’ancien »

Stephan Levine