ERGOTHERAPEUTE · ECOTHERAPEUTE ·Permacultherapeute

Rosalie Fontaine

Choisir la vie!

Enfant, je perçois la vie comme un vaste « chant » où chaque son contribue à la mélodie d’un tout, où les possibilités d’être sont infinies. Mais comment déployer notre si précieuse singularité dans un monde où tant de conventions limitantes sont établies ?

A 20 ans, j’entreprends une formation bio-psycho-sociale d’ergothérapie qui vient nourrir mon besoin de comprendre le fonctionnement humain de façon holistique, et mon désir d’accompagner la personne dans sa spécificité et son environnement unique. Parallèlement, je porte un vif intérêt aux médecines douces, qui aujourd’hui font parties intégrantes de mon mode de vie.

A 29 ans, je ressens à nouveau l’étroitesse du monde dans lequel je vis. Démarre alors un chemin d’introspection où la rencontre de mes blessures me permet de remettre en question mes croyances, mes limites et toute ma façon de fonctionner. Dans un pas à pas, au fil des années, j’apprivoise mes « en-vies » les plus profondes.

Durant ces derniers 12 ans , j’expérimente différents « pas-sages » de vie; d’une famille traditionnelle à une famille recomposée, de la ville à la campagne, de la vie de salariée à celle d’indépendante.

Aujourd’hui, l’acquisition et la rénovation en eco-construction d’une ferme dans les Franches-Montagnes ainsi qu’une formation en permaculture ancrent la naissance d’un nouveau projet : « Ecosyst’m », un vivre autrement où l’homme et la nature cohabitent en mouvance, en solidarité et en harmonie.

Je contemple ce tout, avec une joie trouvant sa source au cœur de mon être. J’entends qu’en écoutant la vie, et en osant se positionner à sa juste place, il est possible de se réapproprier, avec patience et humilité, un petit bout de ce monde à la hauteur de ses rêves, en accord avec son âme.

Amoureuse de la nature et de l’être humain, je poursuis mon chemin avec « l’en-vie »de semer des graines en partageant mon expérience et en accompagnant chacune et chacun dans le « pas-sage » de vie qui est le sien.

Dans une profonde gratitude, je tourne mon regard vers toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, illuminent mon passage sur Terre.

« Notre distance du Ciel est proportionnelle à la mesure de notre amour en nous-même »

Emanuel Swedenborg