Aller dans le sens de la Vie!

De la ville à la campagne

Nous cheminons, en famille, vers une vie respectueuse qui repose sur la philosophie de la permaculture. Nous aimons sentir le soleil entre les ombrages des arbres, nous aimons sentir la pluie sur notre peau, nous balader dans la nature environnante, nous baigner dans le Doubs, nourrir notre famille de produits sains et vivants, cultiver avec amour, et cohabiter avec l’être vivant.

Une manière de vivre

Attentifs à la protection de la biodiversité, nous sommes animés par : travailler de nos mains, produire une abondance de fruits et de légumes savoureux, s’occuper d’animaux, effectuer des rénovations écologiques et accueillir de visiteurs sous diverses formes.

Nous cherchons à créer avec la nature, tout en nous y sentant intégré, absorbé, en faisant en sorte que notre petit territoire abrite une grande diversité de milieux.

Ecorénovation

En 2018, nous avons eu l’opportunité d’acquérir une ancienne ferme dans le village des Pommerats aux Franches-Montagnes. Convaincus que faire nous-même et réduire notre consommation de matériaux nous permettrait de respecter nos idées, et de réduire l’impact environnemental de notre mode de vie, nous avons choisi de consacrer du temps à notre maison et l’avons rénovée en autoconstruction en utilisant les matériaux proches de chez nous, à savoir la terre et le bois.

L’écorénovation est pour nous une approche à la fois d’expérimentation et d’apprentissage, qui nous apporte le plaisir de la découverte. Nous aimons la terre, car elle existe partout et est toujours unique. Le fait d’être en lien avec la nature permet une démarche d’autonomie, d’échange et ainsi de se réapproprier un savoir ancestral.

Le fait de connaître des techniques de construction naturelle permet de se réapproprier un savoir ancestral permettant une démarche d’autonomie, d’échange et de libre circulation de la connaissance.

« Si un sol en terre, c’est surprenant,FAIRE un sol en terre, c’est plaisant, surtout en si attelant à plusieurs« 

Lydie Didier
Notre ecolieu

Devant notre habitation s’étend un terrain d’herbage de 4000m2 que nous tentons de transformer pas à pas en un « paysage comestible » au travers d’une mosaïque de petits écosystèmes. Cet espace accueille quelques poules, des canards coureurs-indiens et une petite famille de moutons, mais également un verger et des haies en pleine croissance, ainsi qu’un « jardin-mandala » en permaculture nous approvisionnant en légumes et en sérénité. Une serre permet de cultiver des tomates pour 2 familles afin de pouvoir confectionner nos sauces et coulis à volonté et de cueillir nos premières salades, épinards, mesclun et oignons au mois d’avril.

Une « en-vie »

Vivre heureux et tranquilles dans un lieu ouvert où prime la beauté et l’esthétisme naturel tout en partageant l’abondance que la nature nous offre, attentif que tout un chacun se sente bien dans ce cadre de vie sécurisant.

« Chaque matin, les hommes et les femmes qui prennent soin de la
parcelle du réel qui leur est confiée sont en train de sauver le monde, sans le
savoir »

Christiane Singer